GUIDE DE L’OFFICIANT DE CEREMONIE

Vous avez été choisi pour célébrer l’union de vos proches et vous n’avez aucune idée de ce qu’est une cérémonie laïque de mariage ? Pas de panique, ce guide vous accompagne pas à pas pour créer une cérémonie inoubliable.

  1. Les fondamentaux d’une cérémonie laïque
  • Le rôle de l’officiant
    • L’officiant est le maître de cérémonie. Il guide les invités à travers les différents moments de la cérémonie, crée une ambiance chaleureuse et personnalisée.
  • Les éléments que l’on retrouve en général lors d’une cérémonie classique
    • Présentation des mariés et de l’officiant
    • Discours des témoins et des proches
    • Échange de vœux
    • Rituel symbolique
    • Déclaration officielle de l’union
  1. Préparer la cérémonie : étape par étape
  • Discuter avec les mariés :
    • Comprendre leurs souhaits, leurs valeurs et leur vision de la cérémonie.
    • Définir ensemble le déroulement de la cérémonie, les temps forts, les musiques et les éventuels rituels.
  • Écrire le discours
    • Structurer le discours : introduction, histoire du couple, vœux, conclusion.
    • Trouver des mots justes et personnalisés pour toucher les cœurs et de notre point de vue alterner avec des moments plus humoristique pour alterner entrer sourires et émotion.
    • S’entraîner à voix haute pour gagner en assurance.
  • Choisir les textes et les musiques
    • Proposer une sélection de textes (poèmes, citations, extraits de livres) en accord avec la personnalité des mariés.
    • Créer une playlist avec les mariés qui idéalement racontera leur histoire et sera cohérente avec l’ambiance souhaitée. Bien évidemment sur ce point nous sommes là pour vous aider et vous aiguiller pour faire les bons choix si nécessaire !
    • Se coordonner avec les différents intervenants qui feront un discours (le but étant de savoir la durée et le nombre d’intervenants)

A titre informatif, nous installerons la sonorisation a peu près comme sur le schéma ci dessous :

  • Nous vous mettrons un ou deux micros à votre disposition.
  • On s’occupe de gérer les volumes des micros et de lancer les musiques (s’il y en a)

Et maintenant voici le déroulement de la cérémonie pour la diriger comme un vrai commandant de bord :

  • La mise en place et installation des invités arrivée des mariés et du cortège
    • La logistique : Assurez vous que tout soit prêt a temps, en amont (les chaises, bancs, pupitre, pétales de fleurs, etc.) Vous allez vous ajouter du stress si vous le gérez pendant l’installation des invitésAnticipez qui arrive sur le lieu a quelle heure, etc. Prévoyez l’aide d’un assistant pour vous décharger de diriger les invités a l’heure prévue pour s’installer (Le timing d’un mariage peut être souvent mis a mal par une cérémonie qui démarre en retard.)La mise en place : La aussi il peut y avoir un peu de flottement du au coté solennel du moment, les invités ne savent pas trop ou se placer etc., n’hesitez pas a driver les invitésL’introduction : important pour la technique :
    ⚠️Les téléphones créant de fortes interférences avec les micros, il est primordial que vous fassiez une annonce en début de cérémonie afin de demander au public de basculer les téléphones non pas éteints mais en mode avion. Profitez en pour rappeler aux invités qu’un(e) photographe est la pour faire de belles images et donc de s’abstenir de faire des photos en justifiant qu’ils les récupèreront ensuite (Car une foret de téléphones, gâche un peu le souvenir des images du photographe) De plus faire un brief rapide sur la tenue des micros pour tous les intervenants (poser le micro sur le menton pour que le volume reste constant) est essentiel pour la fluidité des discours. Le conseil est de le coller contre votre menton contre le micro afin d’éviter tout larsen.
  • L’arrivée des mariés et du cortège
    • Une entrée mémorable tous ensemble ou par groupe (témoins, puis marié et en dernier la mariée) avec une musique adaptée et choisie par vos soins ou les mariés.
  • Les discours
    • Donner la parole aux témoins et aux proches dans un ordre défini à l’avance.
    • Fixer une durée maximale pour chaque discours afin de cibler une durée idéale de 45 min.
  • L’échange de vœux
    • Les mariés expriment leurs sentiments.
  • La déclaration officielle
  • Prononcer une déclaration solennelle pour officialiser l’union.
  • Et pour finir la sortie des mariés en musique !

De notre coté pour synthétiser notre besoin, voici ce qui sera important pour nous   :

  • Recevoir par mail au plus tôt le document que vous utiliserez le jour J comme support, reprenant avec précision vos discours, l’ordre des interventions, les personnes concernées, ainsi que les lancements des musiques et leur déclencheurs (Pensez à récupérer les bonnes versions avec artistes et titres auprès des mariés). Le tout dans l’ordre de passage afin d’éviter tout quiproquo.
  • Un descriptif de la scénographie du début de la cérémonie et de l’arrivée des cortèges, des mariés, et vous-même (Qui arrive, quand, de quelle manière, avec quelle musique ?)
  • Nous informer de votre besoin technique spécifique si tel est le cas

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de mener à bien cette mission avec brio.

PS : Les Petites Pépites sont là pour vous accompagner et sonoriser ce moment magique.