Blog

Vintage et Convivial, le bar à vinyles pour votre cocktail

Un cocktail musical et ludique

Nous y sommes, votre cérémonie est terminée, l’émotion redescend d’un cran, et vos invités arrivent au cocktail, tout le monde est servi d’une coupe de champagne, une atmosphère de détente se dégage, on est bien….Vous êtes de plus en plus nombreux a personnaliser ce moment avec des atelier divers allant des jeux en bois aux animations avec votre traiteur (bar a sushis, animation de découpe de jambon, etc), ne serait il pas intéressant d’en faire autant autour de la musique ?

Vos convives seront intrigués par cette animation un peu spéciale qu’est le bar à vinyles, d’autant plus quand en s’approchant ils verront qu’ils sont conviés a y participer. A leur disposition dans des bacs a disques, une sélection musicale large à la manière d’un disquaire leur permettant a coup sur de trouver un morceau qu’ils auraient envie d’écouter ou bien découvrir une pépites comme nous aimons vous en proposer ! Ils pourront donc digger et dénicher parmi nos propositions le disque qu’ils nous donneront et que nous diffuserons ensuite intercalé au meilleur moment dans notre sélection afin de leur faire tendre l’oreille ! N’est ce pas le un moyen ludique de faire participer vos invités au cocktail ? Hipster ou connaisseurs, c’est une animation qui produit toujours un intérêt. L’esprit vintage visuel du vinyle ainsi que la chaleur du son ne laisse personne indiffèrent quelque soit la génération !

bar à vinyles pour un mariage
Bar à vinyles pour un cocktail de mariage
Personne regardant des disques d'un bar à vinyles durant un cocktail de mariage.

Des genres musicaux pour rassembler tous vos invités

Vous retrouverez dans nos sélections des titres de genres et époques variés afin de satisfaire tous vos invités (rock, funk disco, soul, jazz, pop, électro, variété française) et ceci en format 45 et 33 tours. Nous pourrons affiner une sélection plus orientée a votre demande et en fonction de vos gouts. Et bien sur si vous êtes vous même collectionneur, ce sera avec un grand plaisir que nous pourrons intégrer quelques uns de vos disques favoris et vous faire des clins d’œil ! On se chargera ensuite de donner une cohérence a la diffusion de tous ces morceaux qui nous seront donnés.

Le bar à vinyles est également une opportunité pour nous d’établir le contact avec vos invités et d’intégrer des demandes pour le reste de la soirée. soyez assurés que c’est une animation qui rencontre un franc succès !

Et la technique ?

La régie comprend 2 platines vinyles, une table de mixage, un ordinateur, une sonorisation dimensionnée pour le lieu, un micro sans fil pro à votre disposition, des bacs à disques, au besoin selon la configuration des lieux, il faudra parfois prévoir un support comme table ou chaises, ainsi qu’un moyen d’ombrage car les disques n’aiment pas les soleil.

La lumière du dancefloor, on en parle ?

Voici un autre sujet trop rarement évoqué dans notre métier, qui nous nous tient particulièrement a cœur et qui n’est pas anodin… Les mariés eux mêmes lors de leur demandes mais surtout les DJs eux mêmes qui bien souvent n’y prêtent pas assez d’attention

Pourquoi c’est important ?

Tout d’abord « une image vaut mieux que mille mots » Comparons une scénographie que nous proposons par rapport à certains DJ que nous appelons « le bon coin »

Vas y prends en pleins les yeux jacky ! (Ok on prend un exemple un peu hard...)
Vas y prends en pleins les yeux jacky ! (Ok on prend un exemple un peu hard…)

une instalation propre, soignée
une installation propre, soignée

Une certaine partie des DJs ne se concentrent que sur la musique, c’est bien légitime, mais avec l’expérience nous avons su mesurer que soigner la lumière sur le dancefloor apporte une franche plue-value a la musique.

Prenez l’exemple d’un concert, quand vous allez voir un artiste dans une salle de spectacle, un light jockey est dédié a la tâche et a conçu un show scénographique adapté (colorimétrie, mouvements, etc), certains y sont sensibles d’autres moins, mais il faut en convenir, ça participe à l’ambiance du moment. Et bien nous essayons avec d’autres moyens bien sur, de tendre vers cette expérience. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans du matériel professionnel.

Des lyres robotisées, et des sunstrips amenant le coté chaleureux de la lumière tungstène et vintage pour réchauffer l’ambiance et surtout un pilotage de l’ensemble par ordinateur afin de synchroniser le son a la lumière.

On évite donc la multiplicité d’effet désynchronisés, de toute les couleurs, car cela n’a qu’un résultat, vous aveugler au maximum sans cohérence. Nous préférons utiliser moins de matériel, mais plus professionnel et a bon escient.

Ok, et après ?

La synchronisation sur la musique ! Grace au protocole DMX du pilotage par PC, on maîtrise l’orientation des mouvements, leurs vitesse, etc. En conséquence, nous utilisons par exemple des lumières fixes pour les moment solennels comme l’ouverture de bal, ou plus dynamiques pour les morceaux de peak time, etc

"C'est pas le moment de mettre un laser ?"
« Eh, Jacky, ça serait pas le moment de mettre un laser ?!! »

L’importance également de l’association des couleurs, on ne va pas mettre du bleu du rouge et du vert en même temps, nous accordons une importance a utiliser des couleurs unies ou associer peu de couleurs qui marchent bien ensemble orange et violet, bleu et blanc, rouge et jaune etc etc. (On peut aussi en compte vos couleurs préférés ou interdites)

association de couleurs

Nous poussons plus loin en associant des couleurs chaudes aux morceaux ensoleillés et plus froides pour des titres rocks ou électro par exemple… ou parfois l’inverse…
A la fin d’un morceau enchainé à l’écho ou en baissant le son, il peu être intéressant de faire des transition de lumières par le blackout (comme dans un concert).
Imaginez encore qu’un de vos invité soit sorti depuis quelque temps discuter et prendre l’air et d’un coup, en plus d’un morceau qu’il adore qui démarre, il perçoit sur la piste la couleur changer et le rythme des faisceaux en même temps s’accélérer, et bien voila un appel au dancefloor encore plus efficace que si la lumière n’évoluait pas de toute la soirée avec un projecteur multicolore automatique comme en utilisent trop de DJs de mariage.

Encore dans un souci de détail afin que les faisceaux des lumières soient mis en valeurs nous utilisons une machine a brouillard qui génère un léger voile imperceptible, plutôt que les classiques machines qui emplissent la salle de fumée lourde désagréable.

Pour conclure, vous l’aurez compris, c’est pour nous capital, d’accorder la lumière à la musique, et croyez nous avec l’expérience, on a su mesurer l’apport que peut avoir un éclairage cohérent sur la piste !

inviter à l’émotion grâce à la lumière

 

La cérémonie laïque, y a t’il vraiment besoin de la sonoriser ?

La cérémonie laïque est une jolie alternative à la cérémonie religieuse, chargée d’émotions, elle est le reflet sincère de l’amour d’un couple.

cérémonie laique dans un bel écrin

Aujourd’hui, de nombreux couples ne souhaitent ou ne peuvent pas passer par l’église : mariage mixte, remariage, conviction personnelle… Organiser une cérémonie laïque est une belle opportunité pour sceller l’union d’un couple en créant un moment d’émotion et d’échanges avec leurs proches pour témoins.
Une liberté totale de création de contenu et de cérémonial : Vous avez carte blanche, tout est à inventer à votre image !
Même si les couples se détachent de la cérémonie religieuse, certains rituels ou moments forts sont conservés ou réinterprétés. Par exemple, l’entrée des mariés, l’échange des alliances ou des vœux trouvent souvent une place de choix dans la célébration laïque.
Nous n’allons pas ici nous étendre d’avantage sur le pourquoi ou comment l’organiser, il y a par exemple ici un très bon article de la mariée au pied nus qui en parle mieux que nous. Le but est plutôt de vous expliquer pourquoi sa sonorisation est importante !

La technique au service de l'émotion, grâce a nos micros HF professionnels
La technique au service de l’émotion, grâce a nos micros HF professionnels

Qui anime la cérémonie laïque ?

Vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel qui va vous accompagner dans la création de votre cérémonie, et qui pourra officier le jour J ou bien en confier son animation à un ou plusieurs proches, témoins à l’aise en public. C’est une tâche qui demande de la préparation, de maîtrise du temps et du rythme le jour J !

Officiant de cérémonie
Officiant de cérémonie

« Qu’est ce qu’il dit ? j’entends rien ! »

Aïe ! Nous devinons déjà la tante Denise s’extirpant de sa place pour se rapprocher parce qu’elle n’entend pas, suivie de prés par mamie Josette. et voila que tout les participants du fond s’approchent du premier rang et se retrouvent debout et le/la photographe n’a plus sa liberté de mouvement, ceci peut générer de la frustration et perturber ce beau moment.
Sachez, qu’a partir d’une trentaine de personne, une sonorisation adaptée de l’espace où se déroule la cérémonie est primordial afin que chacun puisse capter et savourer l’émotion du moment et ce, installé en bonne place comme vous l’aviez défini.

« Alors que proposez vous ? »

Tout d’abord un matériel correctement dimensionné, en parfait état, fiable, installé a temps (configuration matérielle discrète pour les photos, une régie sur un côté ou à l’arrière des invités, câblage dissimulé). Nous vous garantissons l’intelligibilité des discours grâce aux micros professionnels sans fil et aux enceintes bien réparties en fonction du lieu.

Une régie discrète sur le coté ou sur l’arrière, afin de veiller sur le déroulement sans perturber ce moment solennel
Une régie discrète sur le coté ou sur l’arrière, afin de veiller sur le déroulement sans perturber ce moment solennel

Nous planifions en amont avec vous la playlist des titres que vous souhaitez diffuser le jour J nous assurons leur lancement synchronisé sur la time line de la cérémonie.

Cela va de la musique d’ambiance invitant finement à l’émotion lors de l’installation progressive de vos invités, des lancements de morceaux que vous aurez préalablement choisis, (Avec un peu d’expérience, on peut vous aider si vous manquez d’inspiration) synchronisés avec l’entrée des cortèges et/ou l’entrée des mariés, puis au besoin entre les différents intervenants (discours, chants, instruments) et jusqu’à votre sortie.

Nous participons à la technique du déroulé avec les témoins ou participants, en soutenant ces personnes. Nous briefons et rassurons les intervenants sur l’utilisation des micros tout en leur distribuant, nous contrôlons en permanence les réglages de ceux ci. (Oui papi hurle dans le micro avec une voix grave et maman chuchote avec une voie aiguë). On sait également répondre aux demandes spontanées du cousin qui souhaite au dernier moment vous jouer un morceau à la guitare et nous pouvons également sonoriser tous types d’instruments. Tout ceci implique des réglages permanents, notamment pour éviter le larsen qui peut sabrer un peu l’ambiance…. C’est pour cette somme de raison qu’ un technicien présent avant et pendant la cérémonie c’est important !

En arrière plan un technicien s’assure que tout se déroule correctement

L’objectif final est de vous décharger totalement de ces taches de coordination chronophages et stressantes le jour J, et ce afin que toute la cérémonie se déroule telle qu’elle aura été préparée, sans accroc technique, comme si nous n’étions pas la en pouvant intégrer également les belles surprises qui  pourraient vous être réservées par vos témoins avec qui nous sommes en contact au préalable.

L’éclairage architectural ou l’importance de valoriser votre lieu de reception

Tout d’abord de quoi parlons-nous ?

La lumière architecturale c’est une technique d’éclairage d’intérieur ou d’extérieur utilisée pour valoriser l’architecture et le patrimoine.

C’est un outil créatif qui joue avec les couleurs, l’intensité pour créer une atmosphère chaleureuse, en mettant en relief les volumes. L’éclairage indirect permet d’embellir votre lieu de réception évitant l’effet d’aplat généré par une lumière trop directe.

Ainsi les volumes sont révélés, les murs en briques ou en pierre magnifiés, les façades et jardins embellis pour mettre en valeur votre espace de réception.

La lumière indirecte est flatteuse, invite à la détente et magnifie les prises de vues, tandis qu’un éclairage plus direct parait froid et stressant.

Nous avons tous vu des espaces éclairés par des néons en plafond, l’ambiance créée est tout sauf propice à une belle soirée…

Nous attachons beaucoup d’importance à la couleur lumineuse, ou la température de la lumière… effet bonne mine assurée! (nous en reparlerons dans un autre article).

Alors que proposons nous ?

Très simplement : une option d’éclairage indirect supplémentaire a nos éclairages de dancefloor, afin de créer une ambiance chaleureuse et intimiste dans votre salle ou en extérieur

Pour nous, lors du repas, un éclairage réussi, c’est un subtil mélange de spots, lampes au plafond ou suspensions, qui auront un faisceau étroit dirigé vers les tables, sinon des lampes posées sur chaque table et/ou des bougies, (suffisamment pour ne pas manger dans le noir, ce qui est désagréable pour la plus part des gens), et bien sûr un éclairage mural, révélant les volumes et reliefs particuliers de la salle, pour créer cette ambiance chaleureuse. (et cela en fonction de l’équipement de la salle.

Nous travaillons avec 10 projecteurs RGB LED, pilotés sans fil depuis la régie, qui nous permettent de créer une infinité de couleurs sur mesure, nous pouvons les disposer assez facilement dans la mesure où des prises sont a proximité

Quelques unes de nos réalisations :

Ici utilisé dans un chapiteau, blanc, la lumière indirecte prend tout son sens, et crée une véritable atmosphère, qui n’existerai pas cet sans éclairage.

Ici nous avons réalisé la mise en lumière d’une belle salle voûtée

Cela fonctionne également très bien en extérieur !

Et ceci est applicable d’ailleurs partout, notamment chez vous, en décoration, essayez, vous verrez !

Nouveau site !

Ça y’est il est enfin la ce nouveau site, après des semaines de travail, nous avons enfin un nom de domaine et un site enfin personnalisable !

Nous avons maintenant une page de blog, dans laquelle on publiera des news, des articles sur nos interets, nos trouvailles musicales, etc.

A très vite !

 

Scroll to top