La lumière du dancefloor, on en parle ?

Voici un autre sujet trop rarement évoqué dans notre métier, qui nous nous tient particulièrement a cœur et qui n’est pas anodin… Les mariés eux mêmes lors de nos échanges mais surtout les DJs eux mêmes bien souvent n’y prêtent pas malheureusement pas assez d’attention.

Pourquoi c’est important ?

Tout d’abord « une image vaut mieux que mille mots » Comparons le setup que nous proposons pour la partie piste de danse par rapport à certains DJ que nous appelons « le bon coin »

Vas y prends en pleins les yeux jacky ! (Ok on prend un exemple un peu hard...)
Vas y prends en pleins les yeux jacky ! (Ok on prend un exemple un peu hard…)

Une certaine partie des DJs ne se concentrent que sur la musique, c’est bien légitime, mais avec l’expérience nous avons su mesurer que soigner la lumière sur le dancefloor apporte une franche plue-value a la musique.

Prenez l’exemple d’un concert, quand vous allez voir un artiste dans une salle de spectacle, un light jockey est dédié a la tâche et a conçu un show scénographique adapté (colorimétrie, mouvements, etc), certains y sont sensibles d’autres moins, mais il faut en convenir, ça participe à l’ambiance du moment. Et bien nous essayons avec d’autres moyens bien sur, de tendre vers cette expérience. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans du matériel professionnel.

Des lyres robotisées, et des sunstrips amenant le coté chaleureux de la lumière tungstène et vintage pour réchauffer l’ambiance et surtout un pilotage de l’ensemble par ordinateur afin de synchroniser le son a la lumière.

On évite donc la multiplicité d’effet désynchronisés, de toute les couleurs, car cela n’a qu’un résultat, vous aveugler au maximum sans cohérence. Nous préférons utiliser moins de matériel, mais plus professionnel et a bon escient.

Ok, et après ?

La synchronisation sur la musique ! Grace au protocole DMX du pilotage par PC, on maîtrise l’orientation des mouvements, leurs vitesse, etc. En conséquence, nous utilisons par exemple des lumières fixes pour les moment solennels comme l’ouverture de bal, ou plus dynamiques pour les morceaux de peak time, etc

"C'est pas le moment de mettre un laser ?"
« Eh, Jacky, ça serait pas le moment de mettre un laser ?!! »

L’importance également de l’association des couleurs, on ne va pas mettre du bleu du rouge et du vert en même temps, nous accordons une importance a utiliser des couleurs unies ou associer peu de couleurs qui marchent bien ensemble orange et violet, bleu et blanc, rouge et jaune etc etc. (On peut aussi prendre en compte vos couleurs préférés ou interdites)

association de couleurs

Nous poussons plus loin en associant des couleurs chaudes aux morceaux ensoleillés et plus froides pour des titres rocks ou électro par exemple… ou parfois l’inverse…
A la fin d’un morceau enchainé à l’écho ou en baissant le son, il peu être intéressant de faire des transition de lumières par le blackout (comme dans un concert).
Imaginez encore qu’un de vos invité soit sorti depuis quelque temps discuter et prendre l’air et d’un coup, en plus d’un morceau qu’il adore qui démarre, il perçoit sur la piste la couleur changer et le rythme des faisceaux en même temps s’accélérer, et bien voila un appel au dancefloor encore plus efficace que si la lumière n’évoluait pas de toute la soirée avec un projecteur multicolore automatique comme en utilisent trop de DJs de mariage.

Encore dans un souci de détail afin que les faisceaux des lumières soient mis en valeurs nous utilisons une machine a brouillard qui génère un léger voile imperceptible, plutôt que les classiques machines qui emplissent la salle de fumée lourde désagréable.

Pour conclure, vous l’aurez compris, c’est pour nous capital, d’accorder la lumière à la musique, et croyez nous avec l’expérience, on a su mesurer l’apport que peut avoir un éclairage cohérent sur la piste !

inviter à l’émotion grâce à la lumière

Sebastien Dolt

View posts by Sebastien Dolt
Dj Toulousain pour vos évènements
Scroll to top