
L’ouverture de bal, c’est un grand classique dans le mariage. Et nos mariées nous sollicitent souvent pour les conseiller, alors on s’est dit qu’il était temps de partager notre expérience et faire un article sur le sujet.
Pendant les préparatifs, voici les questions qui reviennent régulièrement : « Doit on faire une ouverture de bal? » « A quel moment de la soirée doit on la faire ? » « Quel choix de musique ? »
Commençons par se demander si on souhaite en faire une ou pas ? La réponse est simple : Ecoutez vous !
Comment ?
Si vous le sentez allez y, si c’est contre nature, ne le faites pas, ou bien d’une autre manière, et voici les possibilités qui s’offrent a vous :
-Une danse assez simple a deux. Ca peut être un slow ou un morceau calme que vous adorez, seuls face a vos invités encore assis ou au milieu de tout le monde, émotion garantie et facile à réaliser.
-Une danse plus technique. Si vous le sentez, n’hésitez pas à vous lancer dans un rock, une salsa, ou tout autre danse de salon que vous savez maitriser.
-Une chorégraphie. Bien étudiée ou totalement improvisée, l’essentiel est de vous lâcher et de profiter ! (Et si vous n’êtes pas a l’aise de n’être que deux, alors autant vous amuser et pourquoi pas la réaliser avec vos témoins, amis…
-Lancez immédiatement la soirée. On peut également lancer la musique et tout simplement appeler tout le monde d’un signe à vous rejoindre dès la première note !

N’hésitez pas à prendre des cours Si vous ne vous ne le sentez pas, vous pouvez faire appel a un chorégraphe spécialisé ou sinon comme dit précédemment opter pour un slow.
Mieux vaut une danse simple où vous êtes à l’aise, plutôt qu’une chorégraphie complexe aux pas hésitants. L’ouverture de bal doit rester un moment de plaisir et complicité entre vous

Quand la faire ?
Alors sur ce point, de notre point de vue et avec notre expérience, il n’y a pas meilleur moment qu’après le dessert. C’est le meilleur moment pour créer naturellement la transition vers la piste de danse pour vos invités.
Quelle(s) musique(s) ?
Que ce soit un morceau calme ou dynamique, le plus important, c’est qu’il vous parle, qu’il vous ressemble. Idéalement un clin d’œil a votre histoire.
Si vous n’arrivez pas a vous décider entre les deux, vous pouvez demander au DJ de faire une transition entre les deux morceaux.

Faites entrer vos invités sur la piste
Faites participer vos convives en les invitant à venir sur le dancefloor sur la fin de votre morceau, pour faire un battle de danse inoubliable ! Souvenirs mémorables assurés. On n’a jamais vu des gens aussi motivés a venir sur la piste que pour rejoindre les mariés a ce moment la, croyez nous !
Limitez le temps de l’ouverture
Ne choisissez pas une ouverture de bal trop longue, 3 ou 4 minutes c’est bien, au-delà, c’a risque d’être un peu long pour les invités qui restent assis, et si vous n’êtes pas confortables, le temps pourrait vous paraitre un peu long également.
Quoi qu’il en soit, sachez que, peut importe ce que allez faire, tant que vous le faites avec cœur, vos invités trouverons toujours ce moment réussi. La robe, l’émotion du moment, la lumière, la musique, etc rendrons dans tous les cas ce moment magique et mémorable pour tous !
